Covid-19, prévenir les difficultés financières

Dans le cadre de ce confinement liés au coronavirus, de nombreux citoyens (consommateurs, entreprises, indépendants) s’inquiètent pour leur avenir financier et s’interrogent sur les mesures prises et leur marge de manœuvre dans le cadre de la crise actuelle.

Une série d’organismes apportent des réponses pratiques en vue de prévenir les difficultés financières. D’autres alimentent les réflexions sur des mesures complémentaires à prendre pour mieux protéger les consommateurs.

L’Observatoire du crédit et de l’endettement a complété le Portail surendettement en y ajoutant une page sur les mesures spéciales Covid-19. On y détaille les mesures prises en cas de problèmes de remboursement des crédits hypothécaires (rien de semblable n’a été décidé pour le crédit à la consommation) et on précise les démarches à entreprendre car rien n’est automatique, comme c’est le cas pour les indépendants et les entreprises). Le Portail précise également les montants pour un chômage temporaire pour les salariés, le revenu garanti ou droit passerelle pour les indépendants, le report du paiement des cotisations sociales.

Le Portail précise également que les activités des services de médiation de dettes en Wallonie sont suspendues en présentiel, ainsi que les entretiens en vis-à-vis, tout en maintenant la possibilité de rester en contact via téléphone ou tout autre outil technologique disponible.

Pour en savoir plus: consulter le site Portail wallon sur le surendettement.

De son côté le Centre d’appui aux services de médiation de dettes bruxellois a fait parvenir aux autorités une série de demandes concernant la possibilité de suspension des paiements des crédits à la consommation et des dénonciations de crédit s’y rapportant, des mesures d’exécutions forcées. Pour savoir plus: télécharger le document PDF