Archives de la catégorie :Articles

Quel soutien en médiation de dettes?

Trois témoignages de médiateurs de dettes à Bruxelles et en Wallonie sur leur expérience de prise en charge de dossiers d’indépendants en personnes physiques ou en société. Bilan: un nombre limité de dossiers, mais beaucoup d’énergie pour peu de résultats. Claire de Schaetzen travaille comme médiatrice de dettes bénévole à l’espace social Télé-Service. Des dossiers […]

Caritas et Droits quotidiens se soucient des sinistrés

En 2021, la Wallonie (et dans une moindre mesure la Flandre et Bruxelles) a connu des inondations. De nombreuses personnes ont subi des dégâts considérables. Trois ans et demi plus tard, certaines d’entre elles galèrent toujours avec leurs dossiers. Caritas Secours et Droits quotidiens offrent leur aide aux sinistrés. Du 14 au 16 juillet 2021, de […]

La Caravane des révolté(e)s: début de parcours

Il y a deux ans, la Semaine «Trop chère la vie» était organisée par le collectif Esquifs, le réseau Trapes, le Centre d’appui-médiation de dettes, le Gsara et Culture & Démocratie. On y avait débattu des dettes de loyer, de santé, alimentaires ou d’énergie. Cette année, le concept se réinvente sur des thèmes approchants mais de […]

Pour une meilleure comparaison des comptes d’épargne

Un protocole a été signé conjointement par le secteur bancaire (Febelfin) et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand, le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne et le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, afin de rendre les comptes d’épargne plus transparents. Dans ce protocole, il est inscrit que les banques doivent s’efforcer […]

Crédit responsable et exclusion financière: une équation sans solution?

Lors de la journée de réflexion organisée par l’Observatoire du crédit et de l’endettement (OCE), la question de l’exclusion de certains consommateurs s’est posée dès lors que l’on envisage l’octroi d’un crédit responsable. Une telle exclusion financière pose la question de l’inclusion sociale des personnes qui se voient ainsi refuser l’accès au crédit. Pourtant il […]

Quand l’État «se frite» avec les banques

Depuis le début de la législature, les relations entre les banques et le gouvernement fédéral ne sont pas au beau fixe. Si certains observateurs estiment que l’État n’est pas assez ferme, il est clair que les relations entre ces deux interlocuteurs sont plutôt houleuses et se règlent à coups d’avis sollicités auprès d’instances régulatrices et […]

Un fichage erroné à la Centrale des crédits aux particuliers: à qui s’adresser?

En octobre 2022, Jean vient de trouver la maison de ses rêves. Après avoir pris ses renseignements et signé un compromis avec une clause suspensive d’octroi d’un crédit hypothécaire, il se rend à sa banque Prêtetou, déterminé à obtenir ce crédit. Après analyse de sa situation, la décision de Prêtetou tombe comme un couperet dans […]

Le marché du crédit à la consommation: constats et évolution sur dix ans

Lors du colloque de l’Observatoire portant sur la responsabilité du crédit à la consommation en septembre dernier[1], plusieurs constats ont été partagés sur l’évolution du marché du crédit à la consommation sur dix ans. Ils sont issus d’une plus large étude portant sur l’analyse économique et juridique du crédit à la consommation en Belgique[2]. Évolution […]

Mieux (ou enfin) comprendre le langage des juristes

Combien de particuliers n’ont-ils pas été confrontés à des textes juridiques émanant du législateur, d’avocats, d’huissiers, de tribunaux ou encore d’administrations, dont la compréhension est particulièrement ardue, voire complètement obscure? Le langage juridique clair et le legal design sont là pour permettre une information claire, complète et adaptée à l’interlocuteur. Aperçu des possibilités avec Olivier […]

Recouvrement des dettes d’un consommateur: en pratique, ça change quoi, la nouvelle loi?

Annoncée et présentée dans les précédents Échos du crédit (n°78), la loi portant insertion du livre XIX «Dettes du consommateur» dans le Code de droit économique est entrée en vigueur ce 1er septembre 2023[1]. Cette loi remplace et actualise en partie la loi du 20 décembre 2002 relative au recouvrement amiable des dettes du consommateur. Quelles différences le […]