Crédits frauduleux, un fléau qui croît 

La FSMA (Autorité des services et marchés financiers) met en garde depuis un certain temps contre l’existence de fournisseurs de crédits qui proposent des offres frauduleuses. Il s’agit de prêteurs non agréés proposant de faux crédits aux consommateurs. Déjà, en juin dernier, elle faisait état d’un certain nombre de fraudeurs actifs sur les réseaux sociaux et sur internet qui proposent des crédits à des conditions très alléchantes. Ensuite, après avoir ferré le poisson, ces fraudeurs demandent aux consommateurs de couvrir préalablement à l’octroi du prêt des frais liés au crédit, comme une prime d’assurance destinée à protéger le prêteur en cas de non-remboursement ou de frais de dossier ou administratifs. Une fois ces prétendus frais payés, les fraudeurs disparaissent dans la nature et il est impossible de retrouver les sommes ainsi versées.

La FSMA cite notamment: 24Quest, BKR-Investbank, Credit Horizon, Direct Golden Bank, Succesfull Kredit,…  Fin août, elle dénonçait onze nouveaux sites web de faux prêteurs (https://bit.ly/2ZgGcAQ).

Les conseils prodigués par cette autorité sont les suivants: vérifier si le prêteur dispose d’un agrément, se méfier des usurpations d’identité ou du «cloning» où les escrocs usurpent l’identité d’une société autorisée, se méfier d’un crédit proposé sur le web sans sollicitation, des conditions particulièrement avantageuses, des demandes de sommes d’argent pour l’octroi du prêt. Des vidéos de sensibilisation «Fraude au crédit» ont été réalisées par la FSMA qui reprennent tous les conseils d’usage (https://bit.ly/3zlvjdb).