L’Observatoire du crédit fait peau neuve

L’Observatoire du crédit et de l’endettement fait peau neuve: un nouveau logo, de nouvelles couleurs, un nouveau site internet et une nouvelle plateforme juridique en ligne…: l’Observatoire du crédit et de l’endettement a une nouvelle vitrine.

Le nouveau logo traduit les rôles fondamentaux de notre association: l’observation (onde) et la transmission (auditoire, agora). En effet, analyses, études, formations, consultations juridiques et prévention font partie intégrante de nos missions depuis plus de 25 ans.

À travers ce nouveau site bilingue, l’Observatoire souhaite faciliter l’accès à l’information des différents publics cibles et fournir aux acteurs du crédit et de l’endettement des outils utiles à leur pratique.

Un vaste contenu et des outils pratiques

Grâce à une cartographie des services de médiation de dettes agréés en Belgique, les internautes peuvent retrouver en quelques clics les coordonnées d’un service proche de leur domicile.

Les particuliers et/ou les entreprises, situés en Wallonie, qui connaissent des difficultés financières ou qui ont des questions sur les démarches à effectuer en cas d’endettement problématique peuvent contacter gratuitement un juriste de l’Observatoire via la rubrique «Questions juridiques?» ou par téléphone au 071/33.12.59 (option 1) du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

L’inscription aux formations et aux différents événements de l’Observatoire s’effectue dorénavant via la création d’un compte personnel. Les participants peuvent y consulter les syllabus, présentations, factures et historique des événements suivis.

La rubrique «analyses et études» regorge d’articles publiés par l’équipe de l’Observatoire durant ces 10 dernières années classées par thématiques: crédit, règlement collectif de dettes, énergie, profil surendettement, insolvabilité…

Différents outils de calculs pratiques (calcul d’un intérêt, d’une mensualité, d’une quotité saisissable…) sont également disponibles dans notre «boîte à outils».

De plus, des brochures consacrées au budget, aux astuces pour réaliser des économies et à la prévention du surendettement sont accessibles dans la rubrique «actions de prévention».

Focus sur JuriObs

Grande nouveauté: la plateforme juridique en ligne JuriObs. L’objectif de ce nouvel outil est d’offrir aux professionnels une source d’informations juridiques utiles dans leur pratique quotidienne.

JuriObs est une plateforme bilingue. L’accès est gratuit et sans enregistrement préalable.

Trois thématiques y sont abordées: le crédit à la consommation, le crédit hypothécaire et le règlement collectif de dettes. Des informations juridiques telles que la législation en vigueur, de la jurisprudence sélectionnée dans les cours et tribunaux, des analyses et des commentaires rédigés par les juristes de l’Observatoire et par des spécialistes/professionnels de terrain et des modèles de requêtes en règlement collectif de dettes y sont référencés.

  • Le moteur de recherche avancé permet de filtrer les informations sur la base:
    du domaine (crédit à la consommation, crédit hypothécaire et règlement collectif de dettes);
  • de la source (législation, analyse et commentaire, jurisprudence et modèle de requête);
  • du type de législation;
  • de mots clés déterminés;
  • d’une date, d’une année ou d’une période;
  • d’une juridiction;
  • d’un auteur;
  • du titre;
  • d’un numéro de rôle;
  • d’une localisation;
  • de la langue.

La jurisprudence collectée et/ou reçue fait l’objet d’une sélection en fonction de sa pertinence et de son apport pour les praticiens de terrain. Elle est ensuite anonymisée dans le strict respect des normes RGPD. Certaines décisions font l’objet d’un commentaire rédigé par les juristes de l’Observatoire ou par des praticiens, des professeurs d’université, des avocats, des médiateurs de dettes, des magistrats.

Les textes législatifs sont accessibles via des liens hypertextes vers les sites officiels.
La jurisprudence et les analyses et commentaires ad hoc sont téléchargeables en PDF.
Les modèles de requête sont disponibles en format modifiable.

En cours de recherche, il est possible de choisir un nouveau mot clé via nos mots clés cliquables.

En plus d’un accès en ligne, JuriObs fera également l’objet d’une publication numérique (trois numéros par an) qui reprendra les inédits de cette plateforme.

Pour de plus amples informations, un manuel d’utilisation et des vidéos explicatives sont disponibles.

Aurélie Jourdain et Christelle Wauthier,
respectivement chargée de communication et collaboratrice juridique à l’Observatoire du crédit et de l’endettement

Pour plus d’infos: www.observatoire-credit.be, pour découvrir le nouveau site, les outils et les dernières nouveautés.