Pour une meilleure comparaison des comptes d’épargne

Un protocole a été signé conjointement par le secteur bancaire (Febelfin) et la secrétaire d’État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand, le ministre de l’Économie Pierre-Yves Dermagne et le ministre des Finances Vincent Van Peteghem, afin de rendre les comptes d’épargne plus transparents. Dans ce protocole, il est inscrit que les banques doivent s’efforcer de limiter l’éventail de ce type de comptes. Leur nombre est désormais de maximum quatre par banque. La FSMA est chargée de contrôler le respect de cet accord.

Les banques proposeront des alternatives à leurs clients d’ici au 30 avril, et une autre formule d’épargne devra être mise en place pour le 1er juillet 2024 au plus tard.

Toutes les banques devront aussi disposer d’une page web uniforme qui reprend les informations sur les tarifs et modalités de chaque compte d’épargne. Sur cette page, seront renseignés: l’existence d’un calculateur d’épargne auprès de chaque banque pour vérifier si le taux de base et la prime de fidélité sont acquis et ainsi pouvoir estimer l’incidence d’un retrait d’argent, l’accès au simulateur d’épargne de la FSMA qui permet de comparer les différentes offres par banque, et la possibilité de mobilité bancaire pour aider à changer de banque si l’offre ne correspond pas aux besoins du client. À propos de cette dernière possibilité, Febelfin a communiqué sur ce service qui a été sollicité par 119.517 client(e)s en 2023 et qui a mené à un changement de banque avec clôture de leur compte d’épargne via Bankswitching pour 34.981 client(e)s.

On peut toutefois s’interroger sur l’intérêt de ce protocole sur les comptes d’épargne qui est loin d’être limpide et qui ne reste qu’un protocole d’accord sans sanction. En effet, la Banque nationale et la FSMA en appellent à la fusion du taux de base et de la prime de fidélité pour avoir un seul taux permettant de faire jouer la concurrence, et à l’épargnant de s’adresser à une autre banque si le rendement y est supérieur. Test-Achats estime que la balle est dans le camp des politiques et renvoie la balle au gouvernement!