Rencontre / débat radio : « Flambée des prix de l’énergie : chauffe qui peut ! » – lundi 25/04 à 16h30 à la Cellule Énergie du CPAS de Bruxelles

À l’occasion de la sortie du dossier des Échos du Crédit et de l’Endettement, « Flambée des prix de l’énergie : quels impacts ? » , rendez-vous le lundi 25 avril prochain à 16h30 pour un débat radiophonique enregistré en direct depuis la Cellule Énergie du CPAS de Bruxelles. Ce dossier sera croisé avec celui d’Alter Échos, consacré à l’accès à l’énergie.

Infos / réservation : mmx@alter.be

Lieu: Rue de la Sablonnière 2 à 1000 Bruxelles

À réécouter sur les chaines Soundcloud & Spotify de l’Agence Alter.

Entrée libre – réservation souhaitée : mmx@alter.be

Après la crise sanitaire et les inondations, la crise de l’énergie frappe à coup sûr les moins favorisés, mais pas tous de la même façon. Selon que l’on soit allocataire social, dépendant de la mutuelle, salarié à très petits revenus ou juste au-dessus de la limite, on bénéficiera ou non du tarif social et des aides dédiées. Côté classe moyenne supérieure, l’impact de la crise de l’énergie sera différent selon la qualité d’isolation du logement ou d’autres critères, comme un chauffage plus ou moins énergivore. Le fameux chèque de 100€ attribuée à toutes et tous sans distinction de nécessité a lui aussi fait grincer les dents d’une partie de la population.

Le rôle-pivot des CPAS dans la distribution de l’aide à ceux qui ne s’en sortent pas interroge également. Comment appréhender l’état de besoin des uns et des autres ? Comment faire en sorte que l’aide proposée touche sa cible, à savoir de nouvelles franges de la population qui n’ont pas l’« habitude » de solliciter le CPAS et ne savent pas comment s’y prendre, par honte ou par méconnaissance ?

Sous l’effet de cette nouvelle crise, des mesures structurelles attendues de longue date reviennent sur le tapis, comme des primes à la rénovation plus accessibles. La transition énergétique est également un objectif, mais ce dossier complexe semble très difficile à gérer en Belgique. Des pistes de coopératives existent aussi. Quel rôle les citoyens peuvent-ils jouer dans cette transition ?

Autant de questions auxquelles les Échos du Crédit et Alter Échos vont tenter de répondre lors de ces échanges croisés.

Avec : Jan Willems, coordinateur du Service de Médiation de Dettes et la Cellule énergie du CPAS de Bruxelles et Caroline Jeanmart Directrice de l’Observatoire du Crédit et de l’Endettement.