Archives de la catégorie: numéro 31 : juillet-septembre 2011

Comment dire STOP aux SMS payants ?

Il y a un mois, Jean-Christophe a reçu par SMS le message gratuit suivant : « Concours ! Gagnez un voyage à Madère ! Répondez OUI ! » Curieux, et, comme c’était gratuit, il a renvoyé un SMS et marqué son accord sur sa participation. Un second SMS lui demande : « Quelle langue parle-t-on à Madère ? A) Portugais B) Espagnol ? » Il tape B… mauvaise réponse. Tant pis, il n’a pas gagné. Mais depuis, tous les jours, un SMS l’incite à participer à d’autres concours. Cela commence à l’agacer. D’autant qu’il vient de recevoir sa facture et que ces SMS lui sont facturés au prix fort. Que peut-il faire ?

Jurisprudence : Rémunération des médiateurs de dettes : quel appel possible ?

En matière d’appel contre les décisions fixant la rémunération des médiateurs de dettes, il existait bien des décisions contradictoires. La Cour constitutionnelle a tranché et, dans certains cas, la parole du juge est non seulement d’argent, mais aussi d’or !

Les ouvertures de crédit : un caillou dans la chaussure des prêteurs

Les ouvertures de crédit (OC) sont un champ d’investigation extrêmement préoccupant lorsqu’on aborde la question de la responsabilité des prêteurs. En effet, il s’agit de la forme de crédit la plus utilisée. 47,2% en parts de marché, avec une augmentation en 2009 de 2,4% (contre 1% pour les autres produits). Certes l’encours total pour ce type de produits n’est pas le plus élevé. Les montants prêtés varient généralement entre 500 et 5 000 euros. Mais les défaillances sont en augmentation (4,6% en 2009, 10,3% entre 2005 et 2009). Ces produits crédit méritent donc une attention particulière : c’est bien l’objectif de deux études du Réseau Financement alternatif.